Introduction

 

    Les recherches thérapeutiques ne cessent d’accroitre depuis des siècles. En réalité l’Homme s’emploie à utiliser des « produits » pour répondre à ses besoins et cela depuis sa création. L’Evolution a permis à l’Homme de progresser dans ses facultés à penser. De ce fait, l’une des évolutions la plus conséquente du XIXème siècle est considérée comme le deuxième besoin nécessaire à la survie de l’Homme : celui de se soigner. Toutes ces phases évolutives suggère de comprendre de nos jours, et depuis des siècles pourquoi est-il nécessaire de combattre des effets néfastes de notre corps.

 

    L’Homme utilise des substances au quotidien pour traiter, et par conséquent soulager son corps. Nous pouvons nous rendre compte que l’usage de ces produits est utile et devenue une habitude. En effet, l’idée de savoir qu’est-ce que ces substances ingérées, dans la plupart des cas sous ordonnance prescrite par un médecin traitant, procure réellement à notre corps. Nous pratiquons également des activités sportives, de ce fait la question de l’impact de ces substances, souvent prise illégalement dans ce contexte, sur le corps d’un sportif professionnel mérite d’être posée.

 

    Le terme de dopage s’emploie lorsqu’un être utilise des substances extérieures pour améliorer ses facultés physiques (sport de résistance ou sport d’endurance principalement) mais également, l’augmentation de ses facultés psychiques, lorsqu’un être humain recherche des sensations ou des hallucinations. Dans ce cas, l’individu utilisera des médicaments psychoactifs. Il est toutefois nécessaire de ne pas omettre le fait que l’entrainement d’un sportif est aussi une forme d’addiction tout en restant dans un développement de ses capacités, de façon totalement naturelle.

 

    Un individu ingurgitant un produit artificiel susceptible de dérégler son système, provoque inconsciemment la stimulation de ses transmetteurs neurochimique cérébraux.

     Une personne qui requiert des soins par définition va chercher le moyen de soigner et de combattre la maladie qui la ronge plus ou moins. Au fur et à mesure des évolutions scientifiques, ces besoins sent souvent sujets au développement de nouveaux médicaments de plus en plus puissant. Un individu ayant à sa disposition des traitements médicamenteux en fera un usage plus ou moins important selon la nécessité.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le “dopage“ thérapeutique est au cœur de l’actualité et de notre vie, cependant ce type de dopage ne fait pas encore parler de lui. La recherche constitue un accroissement des connaissances sur l’Homme, la culture et la société dans le but de les appliquer à des fins thérapeutiques dans notre cas.

 

    Après avoir analysé les effets recherchés nous étudierons les effets indésirables en contradiction avec le fonctionnement de l’organisme. Il s’agira ensuite de poser les limites de son utilisation… dopage génétique.

 

 

 

Dans quelles mesures le dopage peut-il devenir curatif pour certaines pathologies ?