Point de vue Historique

 
 
    Les historiens estives que le dopage est né 5000 ans av JC. A cette époque les dopants sont issus d'extraits de plantes. Ces produits dopants varient selon le continent. Par exemple en Europe, on utilisait surtout de l'alcool et de la mandragore. En Afriques, le café et la noix de Kola étaient utilisés. En Asie,l'opium, le chanvre et l'éphédra étaient les principaux dopants. Le cacao était utilisé avec le maté et le Guarana en Amérique. Enfin, en Océanie, on utilisait du chanvre (comme en Asie) et de la noix de Bétel.
L'injection de ses substances permettait d'augmentant les capacités des hommes leur permettant de survivre dans leur environnement.
 
    Au VIeme siècle après JC, Les athlètes injéraient différents types de viande en fontion de leur discipline: de la viande de chèvre pour les sauteurs, taureau pour les boxeurs et les lanceurs. Le lutteurs mangeaient quant à eux de la viande de porc pour augenter leurs performances.
 
    Au XIXeme siècle, les sciences font de grands progrès et les scientifiques deviennent capable de synthétiser des molécules et d'extraire des principes actifs. Mettre noms   On voit l'apparition de la morphine (pour apaiser la douleur), l'amphétamine (pour lutter contre la fatigue). L'inventeur de la morphine est un chimiste du nom de Fiedrich Wilhelmm Serturner.   
 

Durant la première guerre mondiale, les soldats devaient boire du vin rouge (produit psycoactif) afin de partir au front plus facilement. Bien que ce ne soit pas du dopage a roprement parler, l'alcool a un impact psycologique et permet  dans certaines situations d'agir comme certains dopants.

 
Dès l'année 1965, on voit l'apparition dans le ditcionnaire du mot "dopage"

A partir du 28 juin 1989, une loi est établie et interdit une liste de produit jugés dopant. 

Il faut ensuite attendre le 3 juillet 2008 pour enfin avoir une loi définitive qui interdit le dopage.

 

De nos jours, les sportifs ont recourts à de plus en plus de produits détournés pour améliorer leurs performances. Cependant, la lutte contre le dopage perfectionne de plus en plus rapidement les moyens de lutte se qui oblige les sportifs à avoir recourt à des substances de plus en plus dangereuses pour eux.