Les limites 

 

Usage de substance

17/02/2017 13:15

Limites de l'usage de  substances  

 On retrouve  des comportements peu responsable rentrant dans l’illégalité chez certaines personnes consommants des substances à usage thérapeutique détourné. Les médicaments, une fois détournés de leur objectif initial deviennent des dopants. En effet, ces substances n'auront plus pour but de soigner une personne mais d'atteindre un bien être ou des performances accrues. L’usage de médicaments ne sera plus thérapeutiques mais atteindra le stade de produit dopant. Toutefois un individu dopé ressent le besoin de se soulager principalement et d’acquérir un bien être certain. (aspect psychologique et complexes physiques par exemples avec les hormones de croissance). L'usage de produits dopants peut conduire à une  dépendance et à de grâves troubles comportementaux ou physiques.

Limite dopage-thérapie

17/02/2017 13:06
Un exemple de limite du dopage est le cas de la thérapie par corticoides. Normalement utilisés en traitement de nombreuses pathologies allant de la simple inflammation à la recherche d’une immunosuppression maintenue, le recours à la corticothérapie est de plus en plus fréquent. Cette classe de médicaments, ne présentant pas de contre-indications formelles, peut être utilisée par le plus grand nombre et notamment les sportifs qui ne sont pas exempts de la maladie. 

Mes limites du dopage

17/02/2017 13:04
  Malgré cela le doute subsiste à un moment donné chez certains sportifs sur les bénéfices de l’usage de produits. On retrouve 3 grands freins au dopage :
-   La peur d’effets indésirables graves pour la santé avec une utilisation à long terme de produits dopants car l'usage de ces produits comporte beaucoup de risques et les sportifs se demandent si il est vrament avantageux de sacrifier sa santé sur du long therme pour être au top de leur forme pendant quelques années. Ils pensent à l'avenir et non pas uniquement à l'instant présent. 
-   Le doute sur le réel apport des produits n’ayant pas entrainé les effets escomptés. En effet, certains sportifs se dopants, il arrive qu'ils ne s'apperçoivent pas de quelconque amélioration des performances et remètent alors en doute l'intérêt de ses substances.
-   Le renforcement des contrôles antidopage durant la dernière décennie avec le menace de sanctions financières et sportives en cas de tricherie. Les organismes de lutte contre le dopage se multiplient et les recherches sur les moyens de détections sont de plus en plus sophistiqué donc certains sportifs, devant la menace de sanction préfèrent ne pas se doper et s'entrainer plus intensément pour obtenir les résultats recherché.
Cependant, certains sortifs qui sont prêts à tout pour obtenir les meilleurs résultats possibles ignorent ses différents riqques. POur eux l'appât du gain et la recherche de notoriété sont plus importants que les sanctions encourures et les risques pour la santé. Pour arrêter ces sportifs, le seul moyen est de les controler positif et de les sanctionner quitte à les interdire de pratiquer leur sport en compétition car la victoire ne doit pas être promise à ceux qui se donnent les moyens de se doper mais à ceux qui ont fait de réels efforts pour s'améliorer sans tricher.