Le dopage génétique, un détournement de la thérapie génique

 

    La thérapie génique a pour but de guérir les patients de certaines maladies par modification ou remplacement d'un gène défailllant. Cette thérapie, une fois au point pourrait entre autre soigner les patients atteints de la maladie de Parkinson ou encore la dystrophie musculaire

    Plutot que de s'injecter des doses d'EPO certains sportif préfèrent passer par le dopage génétique. Des gènes responsables de la production d'EPO par les cellules sont injecté dans le corps du sportif. Ces gènes sont lus par les cellules qui se mettent à fabrique de l'EPO.  Cependant cette pratique est mal maitrisée de nos jours et présences de gros riques (dont la mort) pour les sportifs adeptes de cette pratique.

On retrouve deux types de dopage génétique: le dopage in vivo et le dopage ex vivo.

    Le dopage in vivo consiste à injecter directement les fragments d'ADN recherchés dans les tissus. Ces fragments d'ADN parviennent jusqu'au noyau des cellules, ou se trouve l'information génétique. Les cellules lisent ces fragments d'ADN puis fabriquent de l'EPO.

    Le dopage ex vivo conciste au prélèvements de cellules du sportif. Ensuite, un retrovirus (virus désactivé) contenant les gènes à transférer est introduit dans ces cellules. Les cellules sont ensuite réinjectées dans le corps et le retrovirus va transmettre les gènes qu'il contient aux cellules du corps, celles-ci fabriquent alors de l'EPO.

    Bien que la thérapie génique, un fois déoturnée puisse devenir un bon moyen de dopage pour les sportif, les sicentifiques ne maitrisent pas encroe cette thérapie se qui peut devenir dangereux pour les sportifs. De plus, les scientifiques ne connaissent pas les effets de cette thérapie sur du long therme; nous n'avons pas assez de recul sur cette nouvelle forme de dopage. Enfin, les agences de lutte contre le dopage font d'énormes progrès dans la détéction du dopage génétique. Les sportifs trichan ten utilisant le dopage génétique seront bientot moins à l'abri des sactions que ceux utilisant des moyens plus "traditionnels".

 

    L'AMA( Américan Medical Association) a pour but de créer un monde du sport sans dopage. Pour celà elle à investi beaucoup de moyens dans le developpement des moyens de détection du dopage génétique. Elle fait d'énormes progrès et permettera peut etre de décourager certains sportifs voulant utiliser le dopage génétique en les préservant des nombreux risques encourus par cette forme de dopage.